Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopitchoun
12 février 2016

Article sur l'hygiène naturelle infantile dans Femme Actuelle...

 
... Enfin c'est plutôt sur "l'apprentissage de la propreté" car il s'agit d'un bébé de 18 mois qui a toujours porté des couches, et la journaliste les lui retire pour le passer sur le pot.
 
Je lis les attentes d'un parent, l'observation insistante du parent sur le bébé, la mise au pot, et pas vraiment de respect de la relation à l'enfant qui a l'air de subir le test... et d'échouer à répondre aux demandes du parent. Je trouve cette approche dégradante pour l'enfant.
Et en même temps c'est une réalité, c'est ainsi que la plupart des parents passent leur enfant sur le pot, avec ici le stress de la rentrée scolaire en moins.
 
Au centre de l'accompagnement vers la continence il y a la relation parent-enfant, la communication qui se met en place entre eux. C'est là l'essentiel, vraiment.
Aussi, je propose souvent une mise en perspective qui consiste à s'imaginer faire de même avec une amie. Une amie avec qui on souhaite avoir une relation épanouie, et enrichie par le fait de parler finalement d'un sujet un peu tabou dont on n'a pas parlé jusqu'alors.
Du jour au lendemain, je lui impose de changer de vêtement. Puis je l'observe bien plus que d'habitude pour voir quand elle veut aller aux toilettes. Dès que je détecte un signe, je l'y emmène et je me mets à lui faire des sons.
Cela permet vraiment de voir notre côté bizarre d'intervenir parfois auprès de nos enfants :) et d'imaginer l'incompréhension de nos petits, leur gène, leur désintérêt,...
Un enfant qui a toujours porté des couches jetables, super absorbantes, n'a jamais vraiment ressenti ce qui se passe dans son corps avant ce jour. Il a besoin de temps pour comprendre ce qui se passe, réapprendre à se connaître, puis à reconnaître les signes avant-coureur à la miction, pour enfin pourvoir un jour le signaler à son parent.
 
Et vous, comment trouveriez-vous agréable que l'on vous propose d'arrêter de mettre des couches pour éliminer plutôt aux toilettes ?
Comment, en tant que parent facilitateur, pourriez-vous accompagner votre enfant vers la continence ?
 
La méthode (= procédé qui, suivi à la lettre, amène à la réussite d'un objectif) n'existe pas : tout est à inventer au sein de la relation spécifique d'un parent avec son enfant, avec leur particularité, leur quotidien.
C'est un sujet qu'il me semble important d'aborder entre parents. Échanger sur nos ressentis, nos astuces, pour trouver une façon bienveillante de communiquer avec son enfant.
 
 Lien vers l'article :
http://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/soins/hygiene-naturelle-infantile-27465
Publicité
Publicité
Commentaires
Ecopitchoun
  • Artisan créateur pour l'Hygiène Naturelle Infantile. Vêtements HNI (pantalons chinois, ecapants, genapants, culottes d'entrainement, jambières, babygown) et peaux d'agneau, petits pots spécial HNI,... tout pour élever son enfant sans couche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité