Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopitchoun
29 novembre 2011

La différence entre "l’accompagnement vers la continence" et l’hygiène naturelle infantile ?

sphincterLe sphincter interne informe du niveau de remplissage de la vessie et relâche l'urine par réflexe involontaire jusqu'au sphincter externe.
Ce sphincter se développe tout seul, sans apprentissage, pour pouvoir retenir de plus en plus d'urine.

Le sphincter externe permet d'uriner volontairement en le relâchant.

La continence totale = sphincter interne + sphincter externe développés.

Pour se retenir d'uriner, on contracte les muscles abdominaux, le diaphragme, puis le périnée quand la sensation d'uriner devient imminente.

Accompagnement traditionnel de la continence :
L'enfant apprend à se retenir en contractant le périnée ("serrer les fesses") dès qu'il a la sensation imminente d'uriner. Par la suite, il pourra se retenir plus longtemps en contractant le diaphragme et les muscles abdominaux. Et ce n'est en général que bien des mois voire des années plus tard qu'il apprendra à relâcher le sphincter externe pour libérer l'urine. En effet, il ne peut en général pas faire « sur demande » et par exemple avant de monter en voiture dit qu’il n'a pas envie, et 5 minutes plus tard demande les toilettes. Prenons du recul... la continence est-elle quelquechose à apprendre ou s'acquiert-elle au rythme de l'enfant, tranquillement, sans nécessité d'apprentissage ?...

Hygiène naturelle infantile (HNI) :
Le bébé a conscience dès sa naissance de son besoin d'uriner et le signale aux parents à travers des mimiques, des postures, ... Le parent reconnaît ses signes ou les anticipe (par l'intuition, le timing, ...). Il répond en mettant le bébé en position et lui suggère la détente du sphincter externe à l'aide de sons par exemple. Progressivement, ses sphincters, son périnée, diaphragme et muscles abdominaux se développant, il pourra contenir et retenir de plus en plus d'urine.

Elimination des selles

Sur le même principe de fonctionnement que la vessie, les selles arrivent d'abord sur un sphincter interne qui indique également du niveau de remplissage et se relâche involontairement pour laisser descendre les selles dans le canal anal jusqu'au sphincter externe qui se contracte. C'est à ce moment que le bébé émet un signal auquel le parent pratiquant l'hygiène naturelle infantile (HNI) répond en mettant le bébé en position et en lui suggérant de se relâcher à l'aide d'un "grognement" par exemple. A contrario, quand on apprend à se retenir trop longtemps, c'est-à-dire à contracter le périnée et le sphincter externe, cela a pour effet de remonter les selles dans le colon, ce qui peut provoquer des troubles digestifs et un inconfort visible du bébé (constipation, mal de ventre, gaz, ...).



Autrement dit, l’apprentissage de la continence demande aux bébés de se retenir (source d'inconfort), là où l’hygiène naturelle infantile (HNI) propose au bébé de se relâcher, de se détendre.

Mais aussi parce que l’hygiène naturelle infantile (HNI) prend ses racines dans la communication parent-enfant et renforce celle-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecopitchoun
  • Artisan créateur pour l'Hygiène Naturelle Infantile. Vêtements HNI (pantalons chinois, ecapants, genapants, culottes d'entrainement, jambières, babygown) et peaux d'agneau, petits pots spécial HNI,... tout pour élever son enfant sans couche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité