Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecopitchoun
16 juillet 2011

Placenta : historique et différentes pratiques

Attention à la qualité du remède qui dépend de la qualité de vie de l’accouchée.
Placenta inutilisable : si la maman a fumé, le placenta contient des substances qui composent la cigarette. S'il y a eu perfusion d’hormones synthétiques lors du travail, car elles restent actives dans le placenta après délivrance. Narcotiques, anesthésiants, drogues altèrent les tissus et rendent le placenta inutilisable. Césarienne : mieux vaut prendre le remède d’un autre enfant par voie basse. Un bébé qui crie de terreur ou de froid crée une hyperpression au niveau des reins d’où trop d’hormones de stress dans le placenta. La part relative des hormones de croissance par contre baissera, donc le remède ne sera pas utilisé. Attention à clamper le cordon après respiration autonome du bébé, une fois que le cordon a cessé de battre. RESPECTER L’ACCOUCHEMENT.

Historique :
Avant 1999 :
Les maternités vendaient les placentas aux entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques. Le placenta étaient utilisé dans les crèmes de beauté maintenant remplacé par les placentas animaux. Les placentas étaient aussi appliqués sur les escarres des personnes brûlées dans les services grands brûlés des hôpitaux (résultats rapides et efficaces). On pouvait en acheter en poudre dans les pharmacies jusqu’à la fin du 19ème siècle. Il pouvait aussi être servi en tout ou partie lors du repas de l’accouchée.
Depuis 1999, les remèdes isothérapiques à partir de prélèvement humain sont interdits en France, suite aux risques de transmission de maladie infectieuse ou de SIDA.
Pédiatres, sage-femmes, médecins généraliste, naturopathes reconnaissent que c’est une thérapeutique qui vient en complément de la médecine classique et qui est très efficace. Dans les maternités, les placentas sont jetés pour incinération. Des laboratoires étrangers (Allemagne et peut-être en Suisse) fabriquent l’homéopathie à partir d’un bout de leur placenta. On peut fabriquer soi-même ses remèdes fait-maison.

Les placentas sont tous différents et leurs effets varient donc fonction de leur histoire :
Le placenta avec son spectre complet d’enzymes, de graisses, d’hormones et de cellules sanguines est un tissu nourrissant. Les hormones présentes dans le placenta dépendent de la façon dont l’accouchement est vécu. Par exemple : un bébé qui a subit une naissance stressante mettra environ 10 semaines avant de sourire ; un bébé qui est né au calme sourira à 4 jours. Le placenta avec plein d’hormones de stress aura un effet stimulant ou augmentera l’agressivité. Autrement dit, les émotions et le comportement alimentaire influent et il s’agit avant tout de reprendre conscience de la valeur du placenta et de respecter le processus naturel et intégral de la naissance.

Différentes pratiques :

  1. Le placenta peut être considéré comme une partie de l’âme.
  2. On peut l’enterrer sous la maison pour la fertilité du foyer.
  3. Il peut être symbole de protection si enterré dans un lieu proche de l’enfant.
  4. D’autres l’enterrent dans le jardin pour faire de l’enfant un bon jardinier.
  5. Il peut être placé dans une urne, et certains le laisse dériver sur un fleuve pour éviter pieds et mains froids.
  6. Il peut être enterré dans un lieu qui symbolise les espoirs que les parents ont à l’égard de leur enfant.
  7. Vous pouvez trouver des urnes aux formes particulières et avec les initiales du bébé. Manos Nathan fabrique des urnes spéciales, vous pourrez trouver des photos sur internet.
  8. Talisman : collier, bracelet avec cordon que l’enfant peut mordre quand il fait ses dents, pendentif avec un bout de placenta, cousu dans l’ourlet des vêtements, glissé dans le sac, sous l’oreiller. Petit nœud au cordon avant qu’il ne soit sec. Pour le baptême de l’enfant aussi.
  9. Membranes étendues et séchées pour en faire un parchemin, peint de symboles ensuite.
  10. On peut réaliser une empreinte à la gouache du placenta, cela donne une forme d’arbre.
Publicité
Publicité
Commentaires
Ecopitchoun
  • Artisan créateur pour l'Hygiène Naturelle Infantile. Vêtements HNI (pantalons chinois, ecapants, genapants, culottes d'entrainement, jambières, babygown) et peaux d'agneau, petits pots spécial HNI,... tout pour élever son enfant sans couche !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité